Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Lexique du crédit à la consommation

Crédit et définitions

Mieux comprendre les termes du Crédit à la Consommation

lexique
Les mots employés dans le monde du crédit sont spécifiques et peuvent parfois vous paraître compliqués.

Bien comprendre les termes d'un contrat, c'est essentiel pour réaliser vos projets en toute sérénité.
C'est pourquoi vous trouverez dans ce lexique les définitions des mots les plus utilisés sur notre site
et dans nos offres commerciales.

Le crédit de A à Z

de A à E

Assurance, Capital emprunté, Coût total du Crédit, Echéance...

Assurance emprunteur
L'assurance emprunteur est une assurance facultative proposée lors de la souscription à un crédit à la consommation. Cette assurance peut se substituer à l'emprunteur pour le remboursement d'un crédit lorsque survient un évènement prévu au contrat tel que le décès, la perte d'emploi, l'Incapacité Temporaire Totale de travail ou la Perte Totale et Irréversible d'Autonomie de l'emprunteur.

Capital emprunté
Il s’agit du montant du crédit qui vous est accordé par le prêteur.

Capital restant dû
Il correspond à la somme, hors intérêts et frais, que vous devez rembourser au prêteur.

Coût total du crédit
Le coût total du crédit est le montant total payé pour un crédit. Il comprend les intérêts et tous les frais liés à l’octroi du crédit (frais de dossier, d’assurance…).

Délai de rétractation
Délai légal accordé à l’emprunteur pour renoncer à un crédit à la consommation qu’il a souscrit.
L’emprunteur dispose d’un délai de 7 (ou 14 jours à compter de la signature du prêt) pour y renoncer. Dans le cadre de la loi sur le crédit à la consommation, ce délai est uniformément porté à 14 jours pour un contrat de crédit conclu à distance ou en face à face.

Echéance
Il s'agit de votre mensualité, elle correspond à la somme que vous devez régler chaque mois pour rembourser votre crédit. L'échéance comprend du capital, des intérêts, la cotisation de votre assurance emprunteur si vous y avez adhéré ainsi que d'éventuels frais.

de F à K

FICP, Intérêts...

FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers)
Ce fichier, géré par la Banque de France, recense les incidents de remboursement de crédits (y compris les découverts) accordés à des particuliers ainsi que les inscriptions dans le cadre d'une procédure de surendettement.
Avant d'accorder un crédit à un particulier les établissements financiers consultent le FICP.

Intérêts
Il s’agit des sommes d'argent perçues par le prêteur, en plus du montant prêté, en contrepartie des fonds mis à la disposition de l'emprunteur.

de L à S

Mensualité, Prêt personnel, Offre de crédit...

Mensualité
Aussi appelée Echéance, elle correspond à la somme que vous devez régler chaque mois pour rembourser votre crédit. La mensualité comprend du capital, des intérêts, la cotisation de votre assurance emprunteur si vous y avez adhéré ainsi que d'éventuels frais.

Montant total dû
Dans le cadre d'un crédit à la consommation, ce montant représente la somme du montant total du crédit et du coût total du crédit.

Offre de contrat de crédit
Document émis et qui vous est adressé par un établissement de crédit précisant les caractéristiques et les modalités de remboursement du prêt qui vous est proposé. A réception, vous disposez d'un délai pour étudier cette offre de prêt. vous pouvez l’accepter et nous la retourner signée avec les justificatifs demandés, ou simplement la refuser. Dans ce dernier cas, vous n’avez rien à nous envoyer.

Prêt personnel
Ce prêt n’est pas affecté à un projet précis : vous pouvez l’utiliser pour  financer vos vacances, des travaux, un déménagement, un mariage… Vous n’avez pas de justificatifs à fournir sur l’utilisation que vous ferez de cet argent. Il s'agit d'un prêt dont le montant, la durée et les remboursements (amortissement du capital et intérêts) sont déterminés selon un échéancier lors de la mise en place de l'offre de contrat de crédit.

Rachat de crédits
Il s’agit de regrouper en un seul crédit plusieurs prêts existants, de durées et de taux d’intérêts différents. Le nouveau crédit se caractérise par un taux d’intérêt généralement inférieur à celui des crédits rachetés et par une durée plus longue. Le montant des mensualités est donc diminué.
On parle également de regroupement, de restructuration ou de consolidation de crédits.

Report de mensualité
Le report de mensualité consiste à faire une "pause mensualité" au cours du remboursement de votre crédit.
Pendant cette période, vous ne remboursez aucun capital, vous ne payez que les intérêts du prêt. Cela a pour effet d'allonger la durée de remboursement et d'augmenter sensiblement le coût de votre crédit.

de T à Z

TAEG...

TAEG fixe
Le Taux Annuel Effectif Global représente le taux d’intérêts qui s’applique au crédit accordé. Ce taux apparaît sur les offres de contrat de crédit. Il engloble les intérêts et l'ensemble des frais liés à l'octroi d'un crédit (frais de dossier, frais d'assurance, de garantie, d'hypothèque...). Il permet de mesurer le coût total du prêt et ne doit jamais dépasser un seuil appelé "taux d'usure".
Le TAEG est fixe pour un crédit auto-moto, travaux ou un prêt personnel, c'est-à-dire que pendant toute la durée de remboursement de votre crédit, ce taux restera le même, tout comme vos mensualités.